Politique de confidentialité
Protection des données personnelles

Dernière mise à jour : 16.11.2025

La présente Politique de Confidentialité a pour objet d’informer tout utilisateur, visiteur, client ou prospect (ci-après « l’Utilisateur ») des modalités de collecte, de traitement, de conservation et de protection de ses données personnelles dans le cadre des activités proposées par Lauriane Despaux – AYÃME Holistique, entreprise individuelle (ci-après « l’Entreprise »).

Elle est établie conformément au Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 (RGPD) et à la Loi Informatique et Libertés modifiée.

1. IDENTITÉ DU RESPONSABLE DE TRAITEMENT

Lauriane Despaux – AYÃME Holistique, Entreprise Individuelle
Adresse professionnelle : Château Les Dauphins, 35 Route de Libourne, 33450 Saint-Loubès
SIRET : 99396494900016
Adresse électronique de contact : info@ayameholistique.fr

2. DONNÉES PERSONNELLES COLLECTÉES

  • L’Entreprise peut collecter, directement ou indirectement, les données suivantes :

  • Identité : nom, prénom

  • Coordonnées : adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse postale

  • Informations administratives, contractuelles, transactionnelles, ou d’historique d’achats

  • Informations relatives à la réservation de prestations et à l’accès à des espaces privés

  • Informations techniques ou de navigation (cookies et traceurs)

Aucune donnée dite sensible au sens de l’article 9 du RGPD n’est collectée.

3. MOYENS DE COLLECTE

Les données peuvent être recueillies par le biais de :

  • formulaires présents sur le site internet ou pages associées

  • formulaires d’inscription à des listes d’attente, contenus ou ateliers

  • systèmes de réservation de rendez-vous

  • modules de commande, paiement ou facturation

  • outils d’hébergement de contenus en ligne

  • systèmes d’emailing

  • cookies et technologies similaires de mesure ou suivi

4. FINALITÉS DU TRAITEMENT

Les données sont collectées dans les finalités suivantes :

  • gestion des demandes, rendez-vous, commandes ou inscriptions

  • exécution des prestations de services et fourniture d’accès à des contenus

  • gestion administrative, contractuelle, financière et comptable

  • maintenance des espaces clients et suivi relationnel

  • envoi d’informations, contenus, newsletters et offres commerciales (sur consentement)

  • amélioration de l’expérience utilisateur et analyse statistique anonymisée

  • respect des obligations légales et réglementaires

5. BASES JURIDIQUES DU TRAITEMENT

Les traitements reposent selon les cas sur :

  • l’exécution d’un contrat ou mesures précontractuelles

  • le consentement explicite de l’Utilisateur

  • l’obligation légale (notamment comptabilité et facturation)

  • l’intérêt légitime de l’Entreprise (amélioration des services)

6. SOUS-TRAITANCE ET CONFIDENTIALITÉ

L’Entreprise peut faire appel à des prestataires professionnels pour la gestion :

  • des réservations

  • des paiements en ligne

  • des formulaires d’inscription

  • de l’hébergement de contenus ou d’espaces privés

  • de l’emailing et automatisation marketing

  • de l’hébergement du site internet

Ces prestataires agissent en qualité de sous-traitants, conformément au RGPD, et ne peuvent accéder aux données que dans le cadre strict de leur mission, sans possibilité d’utilisation indépendante, commerciale ou publicitaire.

Certains sous-traitants peuvent être situés hors Union Européenne ; dans ce cas, des garanties appropriées de conformité RGPD sont mises en œuvre.

7. DURÉE DE CONSERVATION

Les données sont conservées pour une durée proportionnée à la finalité poursuivie, à savoir :

  • données clients : jusqu’à 3 ans après la dernière interaction

  • données contractuelles et comptables : 10 ans

  • cookies et traceurs : 13 mois maximum

8. DROITS DE L’UTILISATEUR

Conformément au RGPD, l’Utilisateur dispose :

  • du droit d’accès à ses données

  • du droit de rectification

  • du droit d’opposition

  • du droit à l’effacement (« droit à l’oubli »)

  • du droit à la limitation du traitement

  • du droit à la portabilité

  • du droit de retirer son consentement à tout moment

Toute demande doit être adressée par e-mail à : info@ayameholistique.fr

Une preuve d’identité pourra être sollicitée.

En cas de désaccord, l’Utilisateur peut saisir la CNIL (www.cnil.fr).

9. GESTION DES COOKIES

Le site peut utiliser des cookies nécessaires au fonctionnement, ainsi que, sous réserve de consentement, des cookies analytiques ou marketing.

L’Utilisateur peut configurer, accepter ou refuser les cookies à tout moment via son navigateur ou via le module d’acceptation présent lors de sa connexion au site.

10. MODIFICATION DE LA POLITIQUE

L’Entreprise se réserve le droit de modifier la présente Politique à tout moment.

La version applicable est celle en vigueur à la date de consultation.